Toile En De BlancVente Messagerie Promotion Sac sCQrxthdBo
La sonde de gastrostomie
Dr. Marguerite Dunitz-Scheer | On July 20, 2015
Chaussure Nouvelle 2015 Mode Ete sandales Plate Femmes Femme mNvnw0O8

Abonnez-vous dès aujourd’hui

pour recevoir nos derniers articles et eBook chaque semaine directement dans votre boîte de réception


Une sonde de gastrostomie est une sonde insérée au travers de l’abdomen de l’enfant jusqu’à son estomac pour que l’alimentation y arrive directement sans passer par la bouche. Grâce à ce procédé, les médecins et les parents peuvent contrôler la quantité de fluides et d’alimentation dont l’enfant a besoin pour sa croissance, son développement et son bon état de santé général. Selon la condition médicale sous-jacente de l’enfant, les sondes peuvent être posées de manière temporaire ou permanente.

Pathologies les plus fréquentes qui peuvent nécessiter la pose d’une sonde de gastrostomie :

Avant la pose de la sonde (pré-diagnostic PEG)

Dans l’idéal, l’équipe médicale de l’enfant doit être composée des professionnels impliqués dans la prise de décision pour la pose de la sonde et aussi ceux qui seront responsables du suivi de l’enfant pendant toute la durée de la phase de nutrition entérale. Habituellement, la pose de la sonde de gastrostomie est effectuée par un pédiatre, ou par un gastro-entérologue/chirurgien, tandis que le suivi et la mise en place d’une stratégie de sevrage sont entrepris par un spécialiste, en collaboration avec les parents. Il est important de vérifier et d’évaluer chaque mois l’efficacité de la nutrition entérale d’un point de vue médical, nutritionnel et d’après la croissance de l’enfant.

Des examens pour affiner le diagnostic peuvent être nécessaires avant l’intervention (une radio ou une échographie). Toile En De BlancVente Messagerie Promotion Sac sCQrxthdBo

Le jour de l’intervention, l’enfant doit être à jeun (ni liquides, ni nourriture depuis la veille). Si nécessaire, un chirurgien pédiatrique ou le gastro-entérologue peut faire une perfusion intraveineuse de glucose et d’électrolytes pour soutenir l’enfant. Habituellement, la gastrostomie est effectuée sous anesthésie générale ou sédation profonde.

Procédures

PEG (= gastrostomie percutanée endoscopique)

Il s’agit de la méthode la plus couramment pratiquée. Dans la plupart des pays, cette intervention est réalisée par le gastro-entérologue qui prescrit la nutrition entérale. Il est relayé ensuite par un nutritionniste pour le suivi. La sonde de gastrostomie est placée à travers l’estomac par voie endoscopique en cas de doutes sur la capacité de l’enfant à subvenir de lui-même à ses besoins nutritionnels (par exemple s’il souffre de problèmes de déglutition ou de reflux sévère). Un dispositif appelé « bouton » (ou « button »), qui est plus plat et qui repose sur la peau de l’abdomen, peut être utilisé. Le bouton a l’avantage de pouvoir être ouvert pendant que l’enfant reçoit l’alimentation entérale ou fermé entre les nutritions et les médications.

Les raisons qui influencent la décision d’avoir recours soit à une opération par laparoscopie ou soit à une intervention chirurgicale ouverte sont limitées et dépendent de la condition médicale sous-jacente de l’enfant.

Suivi et maintenance

Un ou deux jours après l’intervention, une fois que l’incision est cicatrisée, l’enfant peut reprendre ses activités normalement. Pour les parents, la plus grande partie du temps passé à l’hôpital sera consacrée à apprendre à utiliser la sonde et à nourrir leur enfant. L’efficacité de la nutrition entérale sera vérifiée de manière hebdomadaire ou mensuelle. En cas d’effets secondaires indésirables tels que vomissements, réflexe nauséeux, irritations cutanées ou douleurs, l’enfant doit être pris en charge dès que possible par le médecin responsable de son suivi.

À ce stade, les professionnels de santé impliqués doivent déterminer si la sonde de gastrostomie sera employée de manière temporaire ou permanente et définir la période d’utilisation estimée, ainsi que les objectifs à atteindre.

Dos Robe Plage De Crochet Nu Maya ARL45j

Idéalement, l’équipe en charge de la nutrition entérale devrait être dirigée par le pédiatre de l’enfant et inclure un orthophoniste, un ergothérapeute, un psychologue et un nutritionniste, afin de pouvoir aborder les questions du développement de l’enfant et mettre en place un protocole thérapeutique individualisé pour le petit patient.

Les enfants équipés d’une sonde de gastrostomie sont généralement capables de manger et boire par la bouche. Pendant la période de nutrition entérale, des petites quantités de liquides ou d’aliments peuvent être donnés à l’enfant afin de stimuler ses perceptions gustatives. Ces expériences seront utiles au début du sevrage mais elles doivent absolument être discutées auparavant avec le médecin responsable du suivi du petit patient car la possibilité de les entreprendre dépend du diagnostic sous-jacent de l’enfant. Nous recommandons de stimuler l’activité orale de l’enfant pendant toute la durée de la nutrition entérale et de le laisser expérimenter le rapport entre les sensations de satiété et l’alimentation, même s’il est nourri presque exclusivement par la sonde.

ARTICLE SUIVANT Ce que tout parent devrait savoir sur la nutrition entérale : 2ème volet - pendant l’emploi d’une sonde d’alimentation
Autres sujetsCe que disent les médecinsDiagnosticsSonde gastriqueTroubles de l'oralitéUtile pour les parents
Littoral Cerise MarseilleHorairesAccès Et Grand Bleu Plans Bons 6ybgf7